Ecomusée Maison de Pays en Bresse
La Maison de Pays en Bresse, un écomusée situé à Saint-Étienne-du-Bois, offre plus de 2 000 m² de témoignages précieux sur l’architecture bressane et la vie rurale d’autrefois. Tout au long de l’année, des expositions et des animations rythment cet espace dédié à la préservation du patrimoine local.
Une partie remarquable de cet écomusée est la Ferme des Mangettes, l’une des plus anciennes fermes bressanes à cheminée sarrasine, datant de 1465.
Sauvée de la destruction en 1983, elle a été démontée et reconstruite sur le site actuel, accompagnée de trois autres bâtiments d’exploitation.
Des archives révèlent l’étonnante pratique de déplacer ces maisons bressanes, autrefois considérées comme des biens meubles, entre les villages lors de ventes, saisies ou héritages.
Un mystère fascinant entoure les toits des belles fermes traditionnelles de la Bresse. Construites avec des matériaux locaux tels que torchis, pisé, terre, chêne et brique, ces demeures arborent un élément distinctif : la cheminée sarrasine, un minaret ajouré d’influences romanes, gothiques ou orientales. Ces édifices, apparus dès le XIIIe siècle sur les terres des seigneurs de Bâgé, sont aujourd’hui au nombre d’une trentaine, formant un patrimoine unique à découvrir au sein de cette région.